SCHUMANN : VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

Trio Talweg

Programme

Robert Schumann
Trio n°1 en ré mineur, op. 63
Trio n°2 en fa majeur, op. 80
Trio n°3 en sol mineur, op. 110

---

Durée du concert : 2h avec entracte

« Quand je t’évoque, la douleur revient et cela sonne comme le mélange des cloches du mariage et du glas de la mort. » (Robert à Clara Schumann) Aimez-vous Schumann ? Le Trio Talweg propose une plongée inédite dans l’œuvre du romantique allemand. Composés à quatre ans d’écart, les trois trios de Schumann constituent le fil rouge d’une figure encore méconnue. Chambristes d’exception, musiciens pédagogues, Romain Descharmes, Sébastien Surel et Éric-Maria Couturier interprètent et racontent le basculement de Schumann. D’abord imprégné des utopies de sa génération, ardent défenseur d’une Allemagne unifiée, tête de file du romantisme, ami de Mendelssohn, Schumann bascule progressivement dans le doute et les visions irréelles. 

Acte I : Émulation face à l’achèvement de trios de la part de compositeurs et de compositrices qu’il admirait : Félix et Fanny Mendelssohn ses amis, Clara Schumann, son épouse. Tel est le climat dans lequel Robert Schumann livre en 1847 son Trio en ré mineur.

Acte II : lyrisme amoureux, par les multiples allusions à Clara Schumann qui parcourent le Trio en fa majeur, achevé deux ans plus tard.

Acte III : début du crépuscule en 1851, avec les acouphènes incessants qui accompagnent la genèse du Trio en sol mineur, préludant à des troubles plus graves encore… Chacune des trois œuvres raconte une facette d’un musicien trop longtemps incompris auquel les Talweg rendent tout son éclat. 

Agenda

Jeudi 06 octobre 2022 — 20h30 Théâtre de Coulommiers - Coulommiers
Lundi 24 octobre 2022 — 20h Théâtre des Bouffes du Nord - Paris