ANTONIO VIVALDI, LES SONATES POUR VIOLONCELLE

Programme

Antonio Vivaldi 

Sonate op. 14 n° 1 en Si b majeur RV 47 

Sonate op. 14 n°3 en La mineur RV 43 

Sonate en Sol mineur RV 42 

Improvisation sur « La Follia » 

Sonate en trio op. 1 n°12 en Ré mineur 

Sonate op. 14 n° 5 en Mi mineur RV 40 

Nisi Dominus, Psaume 127 RV 608 « Cum dederit dilectis suis » 

Sonate en La mineur RV 44 

Durée du concert : environ 1h20 (sans entracte)


Programme produit en coproduction avec Les Paladins et créé avec le soutien de la Ferme de Villefavard-en-Limousin.


Le concert du 15 janvier 2024 au Théâtre des Bouffes du Nord est enregistré par France Musique. Rediffusion du concert sur France Musique le 20 février 2024.

                                                                                                                                                                                                             


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Le projet :

Aussi géniales que les Quatre Saisons bien que moins connues, les Sonates pour violoncelle de Vivaldi ont décidé Emmanuelle Bertrand à changer le diapason de son violoncelle pour aborder la musique baroque avec l'un des grands interprètes de ce répertoire : l’inventif Jérôme Correas, accompagné de quelques musiciens des Paladins. Entre interprétation et improvisation, la mise en lumière de ces sonates soigneusement sélectionnées parmi les douze que l'on a retrouvées du compositeur est le plus bel hommage que l'on pouvait rendre au prêtre roux de Venise.


Le programme :

À Venise, au début du XVIIIe siècle, les sonates pour violoncelle et basse continue rencontrent un vif succès. C’est dans ce contexte que Vivaldi compose ses six sonates, entre 1720 et 1730. À l’image de l’existence de leur créateur, elles connaissent un destin romanesque : recopiées au milieu des années 1720, elles ne sont finalement publiées à Paris en 1740. Certaines ont disparu. Ces sonates constituent un ensemble à part dans l’œuvre de Vivaldi, dont on sait la prédilection pour le violon. Conçues à partir de danses, ces sonates suivent certes le mouvement canonique lent-vif-lent-vif, mais offrent surtout une expérience sensorielle, qui appelle intuitivement le geste chorégraphique. Alliance de fantaisie et de mélancolie, cet ensemble de sonates témoigne de la grâce expressive de Vivaldi.



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